A propos

Besight est la première communauté qui remet l’humain au cœur de la création de vêtements.

No more Business to Client, fashion needs Human to Human.

 

Chaque vêtement ou accessoire produit par Besight est issu d’un processus de co-création impliquant notre communauté de designers, de consommateurs et de fabricants. Concrètement, un produit Besight est dessiné par un artiste et choisi par le public via un vote et/ou une précommande. L’artiste touche des Royalties sur toutes les ventes et bénéficie d’un boost de notoriété.

Tous nos textiles sont bios, nos matériaux recyclables et chaque produit est éco-conçu pour intégrer dans le choix des procédés une dimension environnementale. Enfin, nous nous assurons, en choisissant des ateliers labellisés (Fair Wear Foundation, SA8000, …), que les humains qui confectionnent nos produits sont correctement considérés et payés.

En savoir plus sur :

Des produits locaux de qualité

Nous travaillons avec des usines labellisées pour réaliser l’intégralité de nos produits. Notre volonté est de garantir que les
produits que nous élaborons sont réalisés par des personnels qualifiés, correctement rémunérés et considérés.

Une communauté de consom’ acteurs

Tous nos textiles sont bios, nos matériaux recyclables et chaque produit est éco conçu pour intégrer dans le choix des process une dimension environnementale.

Un partenariat avec les designers

Nous sommes en contact permanent avec notre communauté de designers pour leur permettre de concrétiser leurs projets. Besight a à coeur la reconnaissance et la rémunération de ses créateurs.

Pour prendre en charge la fabrication de nos produits, nous souhaitons nous entourer des partenaires les plus fiables en terme de respect de l’environnement et de la société. Toutes nos usines partenaires sont situées en France.

Comment choisissons nous les fournisseurs ?

Choix de fournisseurs engagés

Nous prenons contact avec des entreprises labellisées, ou respectant des critères minimum dans leurs engagements responsables.

Visite des ateliers

Nous visitons ensuite les ateliers de confection, et nous discutons des méthodes de travail et de l’organisation générale.

Mise en place d'un partenariat

Si nos intérêts convergent, nous pouvons commencer à travailler ensemble. Nous réalisons un audit après quelques mois d’activité pour vérifier la bonne application de nos critères.

Dans une quête du moindre emballage, nous expédions les produits directement dans le sachet de transport. Pour les produits nécessitant un étui ou une boite, nous travaillons avec des ateliers Français qui possèdent un savoir-faire de longue date.

Une charte de déontologie forte pour le respect des droits des designers

Chez besight, nous sommes très sensibles aux droits d’auteurs et à la protection intellectuelle en général. Nous y avons accordé une importance très forte, et ce, depuis le démarrage de notre activité.

Une protection de leurs droits

Tous nos contrats ont été rédigés par des avocats spécialistes en propriété intellectuelle, de manière à arranger au maximum les jeunes designers. Les conditions générales d’utilisation ont été pensées pour protéger au maximum les modèles présents sur le site. D’un point de vue plus pratique, les jeunes créatifs qui participent à nos concours restent titulaires des droits.

Une rémunération au dessus du marché

Dans le monde de l’édition, la moyenne de rémunération est de 3% sur le coût de production ! De notre côté, nous donnons 5% sur le prix de vente, pour rétribuer correctement le travail des designers.

Pour en savoir plus sur la propriété intellectuelle, n’hésitez pas à lire notre guide à ce sujet.

Pourquoi ce modèle innovant ? La Besight Union

Nous savons tous ce que nous aimons porter, pourtant, il est très souvent difficile de le trouver en magasin

Pourquoi ? Les marques ne consultent jamais le public pour lui demander son avis. Il en résulte des collections éphémères qui sont très rapidement jetées à la poubelle et des vêtements d’une qualité pas toujours au rendez-vous.

Nous souhaitions produire uniquement les vêtements & accessoires qui sont le reflet d’un souhait, d’une envie. Revenir à une consommation plus raisonnée, plus “slow”.

Le crédo :

  • des vêtements qui plaisent vraiment au grand public grâce à la co-création
  • pas d’invendus car nous produisons tout juste ce que le public demande
  • une fabrication dans les règles de l’art grâce à des matériaux bios et recyclables et la sélection d’ateliers dans lesquels le respect de l’humain est au cœur des préoccupations

Besight était née. La première startup qui remet l’humain au coeur de la création.